how to make a website



Connect-IO
Financé par l’ANR dans le cadre du programme Idefi-Numérique, Connect-IO est un projet de 4 ans (01/2016 à 01/2020) de création de 28 MOOC au niveau L3 sur le thème des objets connectés. Il est porté par le Groupe INSA et la société OpenClassrooms, un des leaders européens de la formation en ligne. C'est aussi un projet qui a permis de sceller un partenariat stratégique entre ces deux entités.

Le projet Connect-IO

De janvier 2016 à janvier 2020, plus de cinquante enseignants-chercheurs issus de 6 INSA métropolitains, encadrés par une dizaine d’ingénieurs pédagogiques, participent à l’aventure. 

Pour les auteurs, c’est une expérience nouvelle de l’enseignement. Elle les amène à adapter leur pédagogie face caméra et à rendre public leur travail sur une plate-forme à forte visibilité. En outre, chaque cours est développé dans une optique professionnalisante, en termes de compétences plus qu’en termes de connaissances.

De nombreuses vidéos sont réalisées et sont complétées par des textes de cours illustrés, tandis que des activités pédagogiques en ligne permettent aux apprenants d’être évalués par d’autres apprenants inscrits dans le même MOOC.

L’enjeu est de créer en s'appuyant sur ces 28 MOOC le premier Bachelor en ligne du groupe INSA. Il permettra aux salariés, étudiants et personnes en recherche d’emploi d’obtenir un diplôme de niveau L3 dans le domaine des objets connectés. La palette de compétences ira de la conception de l’architecture d’un réseau d’objets connectés à la gestion de données massives et au développement d’applications Web.

Ce projet s’inscrit plus largement dans la dynamique d’innovation pédagogique portée par OpenINSA. Au travers de ses studios de production, ce service inter-établissement accompagne les enseignants du groupe dans la réalisation d’outils et modules numériques de formation.

La liste des MOOC

Un partenariat avec OpenClassrooms